Mais qu’est-ce qu’un nootropique ?
Par définition simple, le terme « nootropique » s’emploie de toutes substances, naturelles ou synthétiques, ayant une action positive sur la sphère cognitive.
Ce mot n’est apparu que très récemment, inventé par le chimiste et psychologue Dr Corneliu Giurgea en 1972 alors qu’il proposait une nouvelle molécule synthétique (le Piracetam) ayant une action bénéfique sur les capacités cérébrales. Pourtant, ne portant pas de nom spécifique avant, ces molécules intelligentes sont amplement utilisées en supplémentation dans le monde entier depuis de très nombreuses années.
Quelles sont les substances nootropiques naturelles les plus utilisées ?
Ginkgo, ashwagandha ou encore bacopa sont connus en médecine ayurvédique (indienne) pour leurs actions sur les performances cérébrales, le stress, la mémoire, même chez les personnes âgées tout en préservant les fonctions cognitives.
En médecine japonaise et chinoise, la Renouée du Japon permet une action protectrice grâce à sa teneur en resvératrol et l’huperzia permet d’améliorer l’état mental général. Le griffonia est aussi très utilisé pour améliorer l’activité cérébrale.
N’oublions pas, le nootropique le plus connu et le plus utilisé dans le monde : le café. Utilisé depuis bien longtemps en Afrique, puis étendu au monde entier, ses propriétés sur la stimulation de l’éveil et de la réactivité ne sont plus à prouver.
Une particularité de nombreuses substances nootropiques : leur adaptabilité !
La majorité de ces substances nootropiques naturelles sont dites « adaptogènes », c’est-à-dire qu’elles agissent en régulateurs métaboliques permettant d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux et d’éviter les effets négatifs sur l’organisme de ceux-ci.
POUR RÉSUMER :
Un Nootropique (ou encore nommé : stimulant cérébral, substance intelligente…) aura des vertus bien spécifiques selon qui il est, mais aura toujours une action sur la sphère cérébrale :
- Faciliter l’apprentissage et améliorer la mémoire (grâce au bacopa)
- Aider le cerveau à fonctionner : débit sanguin / oxygénation (grâce au ginkgo)
- Action positive sur l’état émotionnel (grâce au basilic sacré ou la rhodiola)
- Protéger le cerveau des dommages d’origines physiques ou chimiques : antioxydant (grâce au resveratrol)
- Améliorer la réactivité, la transmission des informations (grâce au griffonia)
Ce qui fait la qualité et la spécificité d’un nootropique : non toxique, avec très peu, voir aucun effet secondaire (mais quelques précautions et recommandations tout de même).
La nature offre une multitude de solutions, à portée de main pour agir au quotidien sur le bien-être cérébral : nos cerveaux aussi ont besoin que nous prenions soin d’eux !